Les leçons de démocratie de l'UMP
L’UMP aurait pu recevoir la palme de la malhonnêteté intellectuelle ce week-end. D’un côté le parti et ses représentants se seront félicités de la belle victoire du oui en Irlande en mettant en avant l’élan démocratique des irlandais envers la construction européenne, de l’autre ils auront fustigé la votation populaire sur la privatisation de la poste en méprisant les deux millions de citoyens français qui ont participé à cette consultation.
On ne s’attendait pas à ce que le parti présidentiel se réjouisse de la forte participation et des résultats de la votation qui a eu lieu la semaine dernière mais de là à fustiger avec autant de hargne les citoyens ayant participé à cette votation populaire est plus qu’étonnant. De Jean-Pierre Raffarin qui affirme que « C'est de la fausse démocratie, on bourre les urnes avec une information mensongère » à Eric Woerth qui dénonce « un vote tronqué, une tricherie », en passant par Frédéric Lefebvre qui parle d’ « une vaste manipulation », la machine UMP est clairement sur la défensive. Il est vrai qu’en matière de démocratie, ils ont des leçons à nous donner !
Cette démarche populaire aurait pourtant dû séduire Nicolas Sarkozy et la majorité puisqu’ils avaient eux même inscrit dans la Constitution en juillet 2008, la possibilité pour les citoyens de demander un référendum. Outre le fait que l’organisation d’un tel référendum est pratiquement impossible vu les conditions requises pour le provoquer, la majorité est bien décidé à faire taire les citoyens.
En revanche, l’UMP s’est largement réjouie de la victoire du oui au référendum irlandais. Désinformation, menaces, chantages budgétaires, tout aura été utilisé au cours de cette campagne pour inciter les irlandais à voter oui. On aura même été jusqu’à traiter de « losers »* les électeurs souhaitant voter non au référendum. Belle démocratie en effet qui consiste à faire voter les citoyens sur un même texte jusqu’à temps que le résultat soit positif. Aujourd’hui le oui est passé, mais le traité de Lisbonne ne changera malheureusement rien à la situation de l’Irlande et des irlandais.
L’UMP et le Gouvernement nous auront donné ce week-end une belle image de la démocratie !
*propos de Michael O’Leary, patron de Ryanair lors d'une campagne publicitaire.
M.R.dljhn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire