mercredi 16 septembre 2009

Réélection de Barroso : le néant démocratique européen

La réélection du président sortant de la Commission européenne confirme de manière consternante que l’Union européenne et son Parlement ne sont qu’un trou noir démocratique.

Un candidat unique, une large partie de l’opposition sociale-démocrate qui vote avec la majorité en l’échange de places, un « programme d’action » du prétendant qui n’est rien d’autre qu’un catalogue incantatoire de vaines promesses,… tout ceci forme la « démocratie européenne » au nom de laquelle on tue à petit feu depuis 20 ans la démocratie nationale, où le vote des citoyens et des parlementaires n’a plus aucun pouvoir sur les grandes décisions.

Le Parlement européen n’est pas le lieu d’un débat et de choix alternatifs véritables, comme le prouve à nouveau aujourd’hui la réélection de Barroso. Il n’est pas non plus le lieu où des élus des pays membres défendent avec constance et dans la transparence les intérêts des peuples qu’ils sont censés vaguement représenter.

Ce néant démocratique, malgré toute la vaine agitation d’un Daniel Cohn Bendit, est à la mesure d’élections européennes, notamment en France, où les enjeux sont dissimulés, les listes indépendantes réduites au silence, le double discours roi.

Ainsi, la nécessité historique d’une réorientation profonde de la construction européenne demeure intacte et Debout la République continuera à y prendre toute sa part.

Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République

Aucun commentaire: